Menu & recherche

BEIGNETS FOURRÉS À LA CHANTILLY & CARAMEL BEURRE SALÉ (BOMBOLINI)

9 février 2016
DANS LE MEAL - Beignets fourrés à la crème chantilly & caramel au beurre salé

Pour la première fois depuis 28 ans, j’ai attendu Carnaval avec impatience.

J’aimerais vous dire que j’aime enfiler des déguisements invraisemblables pour l’occasion et m’émerveiller devant le Carnaval de Rio. Mais la vérité, c’est que je n’ai jamais aimé me déguiser, même si mes photos de maternelle comptent certains dossiers.

DANS LE MEAL - Mardi Gras 1991

Non, moi ce que j’attendais en réalité, c’était préparer de bons beignets, et préparer LA recette qui ferait oublier à tout le monde que la boulangerie n’est jamais bien loin.

Seulement voilà, je n’en avais jamais préparé jusque-là. En bonne novice, je me suis dit que le blog Le Pétrin de Sandra Kavital aurait forcément ce que je cherchais. Je ne me suis pas trompée, puisque sa recette de Bombolini s’est avérée excellente et victime de son succès : tout est parti très vite. Peut-être parce que nature, ces beignets sont incroyablement moelleux et légers. Ou peut-être parce que fourrés à la crème chantilly et au caramel au beurre salé, ces petites merveilles sont devenues encore plus décadentes qu’elles ne l’étaient déjà. Je parie sur les deux à la fois.

Étant donné que la recette de Sandra était extrêmement bien détaillée et précise, j’ai décidé de la retranscrire, en modifiant tout de même certaines quantités dans les ingrédients.  Je n’aurai pas pu faire mieux.

TEMPLATE-Quantite-Bombolini

Ingrédients

Pour le levain

  • 50gr de farine T55
  • 1,5 cuillère à café de levure sèche instantanée
  • 50gr d’eau tiède

Pour la pâte à beignets

  • 200g de farine T55
  • ½ cuillère à café de sel
  • 30g de sucre
  • L’intégralité du levain
  • 75g de lait
  • 1 œuf
  • 1/4 de zeste de citron
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30g de beurre mou
  • Huile neutre pour friture (tournesol par exemple) 1 à 2l selon taille

Préparation

Pour le levain

  • Dans un bol moyen, mélangez la farine avec la levure sèche puis ajouter l’eau et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois ou un fouet à main jusqu’à obtention d’une pâte semi-liquide et lisse.
  • Couvrez le bol avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez fermenter une vingtaine de minutes ou le temps que le levain double de volume et devienne mousseux et plein de petites bulles.

Pour les beignets

  • Dans un grand saladier ou le bol d’un robot, versez la farine, le sel et le sucre et mélanger grossièrement.
  • Creusez un puit et ajoutez le levain (bien racler les parois à l’aide d’une spatule en caoutchouc ou une corne), le lait, le zeste d’orange (ou de citron) finement râpé, les graines grattées de la gousse de vanille et les œufs.
  • Mélangez depuis le centre vers les bords avec une cuillère en bois (ou utilisez la feuille de votre robot) pour amalgamer toute la farine et former une pâte assez collante et hétérogène. Ajustez au besoin avec de la farine mais toujours par très petites quantités, la texture finale des Bomboloni en dépend.
  • Raclez les bords du saladier et continuer à battre la pâte énergiquement jusqu’à ce qu’elle s’enroule autour de la cuillère (ou de la feuille). Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois en continuant à malaxer la pâte pour bien l’incorporer.
  • Une fois le beurre incorporé, complètement pétrir la pâte pendant 5 à 10 min (si vous travaillez au robot, remplacer la feuille par le crochet; si vous êtres plus à l’aise avec le pétrissage sur un plan horizontal, transvasez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour la pétrir) ou le temps qu’elle devienne lisse, souple et élastique, légèrement adhérente au toucher mais non collante.
    Transvasez la pâte en boule dans un saladier légèrement beurré ou huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser lever à l’abri de l’air pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.
    Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la replier 1 ou 2 fois sur elle-même en la pressant délicatement pour la dégazer.
  • Étalez la pâte au rouleau toujours par pressions légères de façon à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Avec un emporte-pièce de 6-7 cm de diamètre (un verre, un cercle à pâtisserie etc..) fariné, découpez des ronds bien nets et les déposer espacés au fur et à mesure sur un large plateau (ou sur un torchon) fariné. Couvrir avec un linge propre.
  • Laissez gonfler les disques de pâte 20 à 30 min (comptez à partir des premiers disques découpés).
    Une dizaine de minutes avant la fin de la deuxième pousse, chauffez l’huile dans une friteuse traditionnelle ou dans une large casserole à bords hauts. La température de friture doit être de 175°C ou en méthode empirique, un bout de pain plongé dedans doit tout de suite remonter à la surface entouré de bulles et dorer en pas moins d’1 min.
    Faites frire les Bomboloni entre 2 et 4 à la fois selon la taille de la friteuse (comptez 1 à 2 min par face) en retournant à mi-cuisson (le beignet gonfle et prend une couleur dorée).
    Égouttez sur du papier absorbant.
  • Saupoudrez de sucre cristal ou de sucre glace encore chauds ou attendez le complet refroidissement avant de les fourrer avec de la crème chantilly ou du caramel au beurre salé, idéalement avec une seringue ou une poche à douille.
  • Pour les recettes de la crème chantilly et du caramel au beurre salé, c’est ici, et ici.

DANS LE MEAL - Beignets fourrés à la crème chantilly & caramel au beurre salé

 

DANS LE MEAL - Beignets fourrés à la crème chantilly & caramel au beurre salé

DANS LE MEAL - Bon Appétit !

danslemeal
danslemeal

Passionnée de cuisine et créatrice de Dans le Meal, je partage avec vous mes trouvailles et recettes qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs. Samira.

Autres articles
COOKIES AU CAFÉ ET SARRASIN

COOKIES AU CAFÉ ET SARRASIN

Jusqu’à il y a environ un an, la farine de…

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET POIRES POCHÉES AUX FRAMBOISES

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET POIRES POCHÉES AUX FRAMBOISES

C’est systématique. Lorsque je suis particulièrement fière d’une recette, les…

TARTE AU POTIRON RÔTI

TARTE AU POTIRON RÔTI

La dernière fois que j’ai publié une recette, l’été commençait…

Discussion about this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez votre recherche et appuyez sur Entrée